L'Ozonothérapie pour traiter les symptômes douloureux de la Fibromyalgie

L'Ozonothérapie : "sauveteur de la douleur" 

L'Association Valdôtaine du Syndrome Fibromyalgique (AISF ODV) remercie le Directeur Général de la Société USL de la Vallée d'Aoste, le Dr. Massimo Uberti, et toute la Structure Complexe de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle. Et en particulier celui de la Structure de Radiologie Cardio-vasculaire et Interventionnelle Simple. En effet, les fibromyalgiques ont bénéficié des effets remarquables de ce traitement, au point de le définir comme "salvateur" ou plutôt "sauveteur de la douleur".

C'est ce qui ressort d'un article publié dans Aosta Sera (1). Barbara Guglielmino, présidente de l'Association, a  remercié Roberto Alessandro Barmasse, conseiller de la santé et des politiques sociales, pour avoir compris l'importance de l'ozonothérapie sur les patients atteints de fibromyalgie.  Et pour avoir permis que ce service continue de fonctionner
Le président de l'AISF ODV a renouvelé sa demande d'inclure l'ozonothérapie dans les services des niveaux essentiels d'assistance (LEA).C'est-à-dire dans le Service national de santé (SSN) offert à tous les citoyens italiens.
Barbara Guglielmino a remercié l'ensemble du personnel sanitaire et administratif qui, par son travail, a mis en place une norme pour la réalisation d'études cliniques incluant l'Ozonothérapie administrée aux personnes souffrant de fibromyalgie.

L'Ozonothérapie pour traiter les symptôme douloureux

La fibromyalgie est un syndrome douloureux systémique caractérisé par des douleurs musculosquelettiques généralisées et continues. Ces douleurs sont aussi accompagnées de fatigue, de troubles du sommeil et d'autres symptômes dus à un dérèglement de la fonction neurophysiologique.

Deux travaux cliniques significatifs 

Parmi les travaux cliniques publiés dans la littérature médicale Pubmed, deux études sont particulièrement significatives pour ce sujet :

- Le première, "Ozone Therapy as Add-On Treatment in Fibromyalgia Management by Rectal Insufflation : An Open-Label Pilot Study", publié dans The Journal of Alternative and Complementary Medicin, en 2013 (2). Selon cette étude, 36 patients atteints de fibromyalgie ont subi 24 traitements d'ozone oxygène O2-O3 (200 mL de gaz à une concentration de 40 μg / mL) par insufflation rectale, sur une période de 12 semaines, enregistrant une réduction significative des symptômes physiques de la maladie évalués avec le "Fibromyalgia Impact Questionnaire" (FIQ).

- Plus récemment en 2019, l'étude "Ozone therapy in 65 patients with fibromyalgia : An effective therapy" (3), publiée dans la Revue européenne des sciences médicales et pharmacologiques, a dévoilé que les auteurs
auteurs ont traité 65 patients avec un diagnostic de fibromyalgie (selon la définition de l'American College of Rheumatology) avec une thérapie à l'ozone. Cinquante-cinq patients ont été traités par autohémotransfusion et dix par insufflations rectales, deux fois par semaine pendant un mois, puis deux fois par mois comme thérapie d'entretien.
Résultat ? Il a été constaté une amélioration significative en termes de douleur et de fatigue chez 45 patients. A noter qu'aucun événement indésirable n'est survenu pendant toute l'étude. Ce qui confirme que la thérapie peut être considérée comme un traitement complémentaire ou intégratif chez les patients atteints de fibromyalgie.

Conclusion 

L'Ozonothérapie pourrait jouer un rôle important dans la gestion et les soins complexes des patients atteints de fibromyalgie en tant qu'intervention complémentaire.


Sources :

(1) : Aosta Sera (https://aostasera.it).

(2) "Ozone Therapy as Add-On Treatment in Fibromyalgia Management by Rectal Insufflation : An Open-Label Pilot Study", publié dans The Journal of Alternative and Complementary Medicin, en 2013,  de Javier Hidalgo-Tallon, Silvia Menendez-Cepero, Juan S. Vilchez, Carmen M. Rodrıguez-Lopez, Elena P. Calandre - sont des médecins et des enseignants de l'Instituto de Neurociencias, à l'Université de Granada, en Espagne ; du Centre de recherche sur l'ozone, Centre national de recherche scientifique, La Havane (Cuba) ; et du département de Neurociencia et Ciencias de la Salud, Universidad de Almerıa (Espagne).

(3) en 2019, le prof Umberto Tirelli - avec les universitaires Cirrito C., Pavanello M., Piasentin C., Lleshi A., Taibi R. - a publié dans la Revue européenne des sciences médicales et pharmacologiques le travail "Ozone therapy in 65 patients with fibromyalgia : An effective therapy"

27 May, 2022
Archive